Rapport Nb d’accès / Nb villages par fief


Le nombre de routes qui entrent/sortent d’un fief divisé par le nombre de villages du fief correspond au nombre moyen d’accès par village du fief. Cela donne une indication sur la « perméabilité » d’un fief : un rapport supérieur à 1 indique que certains villages sont plus reliés à l’extérieur du fief, donc plus susceptibles d’être attaqués et donc que le fief est un peu plus difficile à défendre dans son intégralité. C’est théorique parce qu’en pratique on peut parfois « laisser » un village du fief aux adversaires pour mieux défendre les autres villages.

Voici les données :

RapportAccèsVillages

Quelques observations :

  • 4 fiefs sur 8 ont un rapport de 1.
  • Les baronnies (2 villages) ont un rapport de 2. Elles sont en effet assez vulnérables.
  • Le duché de BeaujeuLa SalleBlaye-Charolles (rapport de 1) semble assez solide contrairement à ce qu’on pourrait penser.
  • Le comté de St MédardSt Gérôme-St André (rapport de 1,33) semble un peu plus difficile à défendre que le duché de St Vivien-BourgVilleneuveLa Buissière (rapport de 1,25), mais c’est à modérer par le fait que Villeneuve concentre 3 accès « extérieurs » à elle seule (position clé pour influencer le reste du plateau), ce qui la rend assez vulnérable.

Allons un peu plus loins … Parmi les fiefs avec un rapport de 1, les villages qui ont seulement 2 accès sont

En théorie, ces villages seraient de bons emplacements de départ. Evidemment, cela ne veut pas dire que les autres sont mauvais en pratique, surtout si d’autres joueurs se sont déjà placés. Et cela dépend de tellement d’autres paramètres.

Ecrémons encore …

  • Tournus est meilleure que Belleville qui est excentrée et qui n’est pas un chef-lieu d’évêché,
  • Bien qu’ayant 3 accès, L’Epervier semble tout de même meilleure que Sennecy,
  • Beaujeu est LE village de friction avec le fief de SigySt Ciers d’AbzacMarcamps, donc il faudra en permanence laisser une grosse garnison. J’évite et je remplace par La Salle.

La liste des villages devient : Tournus, Belleville, L’Epervier, Châteauneuf, La Salle, Blaye, Sigy, Marcamps, avec une préférence pour les villages en gras.

Tiens ! Je n’ai jamais démarré sur Marcamps ! Faudra que j’essaie …

Bon ça c’est la théorie (un peu arrangée). Et c’est une vision défensive. Car il y a la vision offensive : on peut aussi préférer des villages plus « exposés » pour mieux influencer/conquérir. En pratique, des villages comme Mazilles, Bourg, St Gérôme, St André, voire St Médard, St Paul, Les Essarts peuvent s’avérer plus intéressants.

Donc en pratique … c’est à chacun de se faire son idée sur le meilleur village de départ, en fonction de son style de jeu, en fonction des autres joueurs (emplacement, style de jeu, etc), en fonction du fief ciblé et de la stratégie envisagée.

Quel merveilleux jeu !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s