Se débarrasser d’un seigneur gênant dans sa famille


A Fief, chaque seigneur de sa famille a son importance et c’est rarement une bonne stratégie de « sacrifier » un seigneur. Mais parfois il peut tout de même s’avérer utile de se débarrasser d’un de ses propres seigneurs devenu gênant, de par ses caractéristiques (genre, caractère, Templier, excommunié) et le fait qu’il occupe une place dans la famille qui pourrait être mieux occupée par un nouveau seigneur.

Par exemple, de retour de garnison dans l’évêché voisin, Charles Le Maudit peut être envoyé en « mission » avec une très faible escorte pour évaluer la force de l’adversaire à Beaujeu où se trouve une garnison ennemie (choisir un village ennemi non-fortifié où se trouve beaucoup de troupes) avec ordre d’attaquer sans reddition s’il est découvert … ceci pour éviter d’être fait prisonnier et soumis à la Question par l’ennemi. Le pauvre Charles est (évidemment) tué dans la bataille. Et Gauvin Le Rapide est désigné pour le remplacer dans la famille.

François Le Malchanceux, de faction à St Andromy avec sa modeste troupe, veut forcer son destin en attaquant St Médard … sans avoir vu la grosse armée du Comte de St Gérôme postée derrière une colline. Quelle malchance tout de même ! (cqfd)

Guenièvre La Lâche est désignée (d’office) comme l’assassine du Duc Henri … et elle est livrée à la justice par sa propre famille pour « sauver l’honneur de la lignée ».

Le seigneur templier Othon, accompagné d’une escorte réduite car en territoire allié, est soudainement attaqué sauvagement par Isabelle D’Arc et son armée pourtant alliée. Ce n’est pas la première erreur de cette pucelle de 20 ans ! A moins que cette « bavure » n’ait été commanditée par le Comte de Tournus moyennant quelques écus.

Pour résumer :

Technique n°1 : Envoyer le seigneur avec une très faible troupe sur un village non fortifié où se trouve une grosse armée ennemie avec ou sans seigneur, déclarer une bataille, ne pas se rendre, espérer que le seigneur ne sera pas fait prisonnier mais tué (l’idéal étant d’être face au Cruel, qui ne fait jamais de prisonnier).
Cela ne fonctionne pas pour Le Lâche, ni pour un Templier sauf s’il sort d’un siège.

Technique n°2 : Si le seigneur est un assassin, le livrer soi-même à la justice.
Cela ne fonctionne pas pour un Templier car il ne peut pas être l’auteur d’un assassinat.

Technique n°3 : Convaincre ou négocier avec un autre joueur d’attaquer le seigneur … qui est faiblement accompagné.
NB: Il faut qu’il soit accompagné d’au moins un pion sergent de manière à ne pas être fait prisonnier et à ce que le jet de dé de l’adversaire fasse le plus souvent ff ou plus.

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