Achat et placement des moulins


Moulin_Figurine

L’achat de moulins est un investissement qui permet de s’assurer des revenus futurs plus importants … pourvu de les conserver en les protégeant.

La protection des moulins dépend beaucoup de leur placement : je préfère les mettre sur des villages bien défendus (fortification), éloignés des ennemis, avec peu d’accès, dans des évêchés dont je suis évêque, et pas tous dans le même évêché (pour conserver quelques revenus en cas de famine ou de dîme).

Le nombre de moulins étant limité à 15, il est également important, si c’est possible, d’en acheter un peu plus que les autres joueurs, et sans tarder de manière à pouvoir constituer une armée (plus grosse que ses voisins) pour conquérir de nouveaux territoires ou disons « exercer des pressions ». Mais il ne faut pas en acheter trop trop vite car c’est au détriment des troupes … qui les défendent.

Si un voisin achète beaucoup de troupes et peu de moulin, je vais devoir mieux défendre mes villages et mes moulins et donc acheter également assez de troupes. Si un voisin achète beaucoup de moulins, je peux faire de même pour ne pas être distancé en termes de revenus aux tours suivants, ou bien je peux acheter plus de troupes avec comme objectif de lui prendre ses moulins (mais c’est en général plus compliqué).

Entre gens civilisés, le début du jeu est donc une histoire d’équilibre troupes/moulins avec ses voisins : tant qu’il reste des moulins disponibles, c’est un peu la « course au moulin » tout en assurant la défense de ses villages : j’achète 1 moulin au 1er tour, ensuite j’achète au moins 1 moulin par tour, et j’achète des moulins supplémentaires si je n’ai pas besoin de plus de troupes (ce qui est très rarement le cas).

Mais s’il y a un ou plusieurs joueurs agressifs dès le début, ce n’est plus pareil : cela force les autres à se défendre et cela limite globalement l’achat de moulins. Les joueurs qui se trouvent loin du ou des joueurs agressifs sur le plateau de jeu pourront acheter plus de moulins … et espérer « stopper » ultérieurement les agresseurs.

La règle autorise d’acheter autant de moulin qu’on veut et d’en mettre 2 par village. Cela permet de concentrer ses moulins sur des villages difficiles à atteindre par les autres joueurs … ce qui attise d’autant plus les convoitises. L’inconvénient est que certains joueurs, de part leur placement par rapport au 1er joueur, n’ont pas la possibilité d’acheter autant de moulin que les autres.

Variante (je ne joue plus autrement maintenant) : Chaque joueur ne peut acheter qu’un moulin par tour et maximum de 1 moulin par village. Cela permet de mieux répartir les moulins entre les joueurs et sur le plateau de jeu.

Qu’en pensez-vous ?

Laisser moi un commentaire ou un mail à fieffefiefieur@gmail.com.

Une réflexion sur “Achat et placement des moulins

Laisser un commentaire

