Villeneuve : un carrefour dangereux


Villeneuve

Villeneuve est située au centre du plateau de jeu et c’est le seul village avec 4 routes d’accès. Elle est « ouverte aux quatre vents » en quelques sortes.

Dans beaucoup de jeu ce serait un emplacement stratégique à contrôler à tout prix pour augmenter ses chances de gagner. Mais à Fief, c’est une fausse bonne idée (à mon avis) parce qu’elle est tôt ou tard facilement attaquée par plusieurs joueurs en même temps s’il le faut. Autant dire que c’est une place très difficile à défendre dans la durée, même avec un château. Du coup elle est souvent dépourvue de moulin.

C’est même un village « dangereux » où il vaut mieux ne pas trop laisser trainer un Cardinal, un Roi ou un Pape … que les autres joueurs se feraient un plaisir d’attaquer.

Donc ce n’est pas un emplacement de départ très intéressant … à moins de vouloir impressionner des joueurs néophytes … qui finiront par se rebeller et anéantiront Villeneuve. Cqfd.

Villeneuve est un passage quasiment obligé pour les joueurs des bords qui veulent aller de l’autre côté (nord <-> sud et est <-> ouest). Le joueur qui la contrôle peut certes accorder des droits de passage, mais au fil du jeu Villeneuve subit irrémédiablement des pressions de plus en plus importantes, jusqu’à être attaquée (il y en a marre d’avoir à négocier un droit de passage à chaque fois !).

Par ailleurs, comme il est parfois compliqué de contrôler Villeneuve au moment où l’on a assez de finances pour acheter le fief de Bourg-St Vivien-Villeneuve-La Buissière, cela rend ce fief plus difficile à constituer et retarde parfois son achat.

Et Villeneuve fragilise même ce fief car une fois contrôlée par un autre joueur (ce qui est assez facile), elle constitue une porte d’entrée vers Bourg pour les autres joueurs … moyennant négociations bien sûr ;-).

Pour terminer, Villeneuve étant située dans le grand évêché de Blaye, elle est plus souvent soumise à la dîme.

Pour résumer, Villeneuve est un carrefour d’influences, assez « dangereux », et de ce fait souvent désert (peu de troupes, pas de moulin, pas de château).

Vous avez d’autres points de vue ? Vous voulez compléter ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou un message.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s