Pourquoi les Templiers sont-ils difficiles à jouer ?


Templiers_1

La principale difficulté est que les seigneurs Templiers ne peuvent pas attaquer des chrétiens, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas attaquer du tout, sauf les sarrasins avec l’extension Croisades. Mais ils peuvent (heureusement) se défendre, notamment pour sortir d’un siège (considéré comme un acte défensif).

Or Fief est un jeu où la conquête territoriale demeure un des axes essentiels.

Un seigneur Templier affaibli donc l’aspect militaire du joueur mais en revanche il renforce l’aspect économique : commanderies, trésor. Il faut être fin négociateur pour conserver (voire augmenter) ses positions, et in fine ses Points de Victoire.

Par ailleurs, les seigneurs Templiers ne peuvent pas avoir de titre, ni même par héritage. Cela oblige à concentrer les titres sur les autres seigneurs de la famille. Cela peut réduire le nombre de voix dans les élections.

Ensuite, les Templiers ne peuvent pas commanditer d’assassinat. Bon … ce n’est pas si gênant.

Enfin, avoir un seigneur Templier dans sa famille empêche d’avoir un seigneur Teutonique. Là c’est plus gênant parce que la voie « pacifique » des Templiers interdit à court-moyen terme de changer de voie pour basculer dans la voie « militaire » des chevaliers Teutoniques. Or à Fief les retournements de situation peuvent être rapides et il faut souvent adapter sa stratégie … ce qu’empêche dans une certaine mesure les Templiers.

Pour résumer, la voie des Templiers est selon moi la plus difficile à jouer. Car c’est une voie plutôt « pacifique » dans un jeu de conquête. Autrement dit, elle nécessite de bien maîtriser le jeu et d’être fin négociateur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s