Variante +1f expérience après avoir gagné une bataille


Experience1

L’idée générale de cette variante est qu’un seigneur qui remporte une bataille acquière de l’expérience qu’il peut utiliser dans ses prochaines batailles.

Un pion ou un petit cube de couleur est ajouté sur la carte d’un des seigneurs du camp sorti vainqueur d’une bataille  : troupes ennemies toutes tuées, avec ou sans prisonniers. Cela représente l’expérience que le seigneur a acquis au combat  : expérience au commandement, expérience tactique, réputation, courage …

Lors d’un round de bataille, un seigneur qui a de l’expérience peut « dépenser » un point d’expérience pour ajouter +1f de dégât au résultat du lancer des dés  : un pion ou un petit cube d’expérience est retiré de dessus sa carte et le camp adverse subit un dégât supplémentaire. Si le seigneur a plusieurs points d’expérience il peut choisir de les utiliser tous au même round, ou quelques uns seulement à certains rounds, ou pas du tout.

Une variante de cette variante est de ne pas retirer les pions ou cubes d’expérience lorsque le seigneur décide d’utiliser son expérience. Dans ce cas il ne peut le faire qu’une seule fois par bataille au round de son choix.

Ce système que j’ai testé sur plusieurs parties rend le jeu encore un peu plu immersif.

Certains joueurs préférent faire « capitaliser » beaucoup d’expérience à un de ses seigneurs, sans l’utiliser, pour « impressionner » les adversaires. D’autres s’en servent dès qu’ils le peuvent pour assurer une victoire … et regagner un point d’expérience. Cela rajoute un peu de tactique … s’il en était besoin.


Publicités

2 réflexions sur “Variante +1f expérience après avoir gagné une bataille

  1. Je trouve cette idée excellente et vais la tester dès la prochaine partie de Fief ! Un cube me plait beaucoup, mais est-ce que plusieurs cubes ne déséquilibrent pas trop le jeu ?
    Pourquoi pas dans l’extension politique, un joueur « Chanceux » qui aurait un cube bonus de +1F à un jet de combat quand il est attaqué (ressemblerait à « Téméraire », mais en défense) ?
    Autre idée : s’il n’a pas utilisé ce cube lors d’un combat, qu’il le perd et est fait prisonnier, il pourrait l’utiliser pour s’évader dès sa capture. Qu’en pensez-vous ?

    J'aime

    • Merci pour ce commentaire.
      Un seigeur avec plusieurs points d’expérience ne déséquilibre pas le jeu car 1) ce n’est pas permanent et 2) s’il en a trop les autres joueurs lui font sa fête.
      Perso je ne joue pas avec les conseilers, et je préfère ne pas invoquer la chance dans ce jeu.
      Enfin, il me semble que l’expérience au combat n’a rien à voir avec la capacité d’évasion. Pour être jouable une variante doit être simple.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s