Variante : tournoi de chevalerie


TournoiChevalerie_1

Voici une idée de variante à compléter  :

Lorsque le tournoi est déclaré [à compléter], chaque joueur envoie les Seigneurs de son choix (parmi sa famille) sur le Village où se déroule le tournoi.
Déroulement du tournoi : [à compléter].
Les Seigneurs peuvent mourir, être blessés (-1 Point de Combat à vie), être blessés temporairement (pas de déplacement ni combat pendant 2 tours) ou gagner (+1 Point de Combat à vie).

Avez-vous des idées  ?

[edit 1 janvier 2017] Compléments :

La déclaration d’un tournoi de chevalerie est faite si à la fin de la phase Oyez Oyez, au moins 2 joueurs sont d’accords pour qu’il se tienne, et que le Roi donne son accord. Ils négocient le village où va se tenir le tournoi. Ce village est placé sous protection royale et papale et ne peut pas être attaqué ce tour-ci.

Le tournoi de chevalerie est une parenthèse menée en parallèle de la phase Déplacements et Combats. Comme pour les croisades un plateau spécifique représente la ville où se tient le tournoi. Lorsque le tournoi est déclaré, les seigneurs qui souhaitent y participer ont la possibilité de s’y rendre au début de la phase Déplacements. Le tournoi est ensuite résolu, et les seigneurs reviennent sur le plateau principal à la fin de la phase Combats.

Le Roi, la Reine et le Prince Héritier, si en jeu, doivent obligatoirement se rendre au tournoi. Les nobles chevaliers s’affrontent dans l’espoir d’attirer l’attention et les faveurs de la Cour. Le Pape par contre n’est pas contraint de s’y rendre.

Il n’y a pas de droit d’entrée. Si c’était le cas il n’y aurait quasiment pas de participants car rares sont les joueurs qui conservent des écus après la phase Achats.

Les seigneurs qui participent au tournoi ne peuvent pas s’y rendre avec des troupes. D’abord ce serait trop compliqué à gérer, et ensuite, les armées n’étaient pas concernées. La seule raison serait la protection des seigneurs participants contre une attaque d’un autre joueur … mais le placement du village sous protection royale et papale permet de palier à cela.

Résolution du tournoi : [à compléter]

Un joueur qui a un seigneur engagé dans le tournoi peut tenter une embuscade sur un seigneur d’un autre joueur pendant le tournoi. Mais dans ce cas le seigneur qui joue la carte Embuscade perd tout le crédit qu’il avait auprès de la Cour et de l’Eglise (qui réprouve ce type d’opération pendant les tournois) et ne pourra plus être candidat ni voter dans aucune élection (comme un Renégat), jusqu’à sa mort ou jusqu’à une grâce royale.

Publicités

3 réflexions sur “Variante : tournoi de chevalerie

  1. Déclenchement d’un tournoi si beau temps et bonne récolte sur un évêché, par exemple. Le joueur qui déclenche le tournoi l’organise dans une cité qu’il contrôle. On peut imaginer qu’il sera intéressé financièrement par le tournoi (droit d’entré à payer)
    Comment gérer le déplacement des participants si ils sont éloignés de la cité où a lieu le tournoi. Autorise-t-on un déplacement avec des troupes? Possibilité d’embuscade lors du tournoi?

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour! Excellente idée, les tournois c’est ma spécialité et je rêve d’un jeu sur ce thème car historiquement il y a eu beaucoup plus de tournoi que de guerre au moyen âge (et oui ce n’était pas une époque noire et sanglante) bref je suis pas venu ici pour dire comment je vois cette époque mais plutôt vous encourager dans votre projet car je trouve que c’est la meilleure idée! et pour cela je vous donne des informations importantes pour réaliser tout ça.

    Globalement (sans entrer trop dans les détails) il dure plusieurs jours, on va dire 3 ici. Attention le but n’est pas de tuer! Et il peut y avoir plusieurs bannières dans une même équipe dans un grand tournoi.

    -Après avoir reçu l’information du tournoi par lettre de défiance ou par bouche à oreille, les protagonistes se rendent sur le lieu pour préparer.
    -1er jour: préparation (décoration et tout)
    ensuite les commençailles où les bacheliers (ceux qui n’ont pas le droit de ban) s’affrontent pour se faire remarquer par les bannières.
    -2ème jour: le tournoi, je citerai les différents types plus bas, mais en gros il y a soit
    _en Mêlée: former une conroi (formation serrée), charger sur les autres pour créer une curée (isoler les unités adverses), faire demi tour si c’est à cheval et ensuite soit capturer sa cible soit la faire tomber.
    _en duel: rompre des lances (Joute) ou s’échanger un nombre précis de coup à l’épée émoussée ou en bois ou autre arme.
    -3ème jour: la suite ou alors les prolongations pour ceux qui veulent encore participer (facultatif) en général ce sont les joutes qu’on fait en dernier.

    Il existe:
    -le Cembel, affrontement de 2 équipes sur plusieurs kilomètres sans délimitation de terrain fixe avec plusieurs types d’unités et zone de recet (= de replie).
    – le Béhourd, mêlée à cheval dans une lice.
    -les tournois des Tables Rondes, défis courtois en équipe ou en duel sans en jeu de récompense… juste pour le divertissement où les protagonistes se déguisent en personnage de la légende Arthurienne (donc on ne connaît pas les tournoyeurs car pas de bannière).
    -la Joute, duel où il faut rompre des lances sur une piste bien droite.
    -le Pas d’armes, duel qui consiste à défendre un pas (un lieu).
    -l’Emprise d’arme, pour les chevaliers (errants ou pas) qui rencontrent d’autres chevaliers avec un signe de défiance (tel le bracelet d’or, l’écharpe…), ils parcourent des lieux comme une tournée.

    et bien d’autre que je ne serai expliquer encore comme les courses de planchons, les essais, les ahatines, les dereis, les estors, les presses, les poigneiz, les pardon d’armes, les trespignées, les tupineis, les bourdeis…

    J’espère que j’ai tout résumé et que ça pourras vous aider!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s