Beaujeu : zone tampon entre 2 fiefs importants


StPaul

 

Beaujeu est un village excentré au nord-ouest et situé à la fois sur l’évêché de Sigy et sur le grand fief de Charolles-BlayeLa Salle-Beaujeu. C’est une zone tampon entre La Salle et St Ciers d’Abzac : souvent âprement défendu par celui qui le contrôle (ce qui « immobilise »  des troupes qui ne vont pas ailleurs et donc affaiblit le joueur), il arrive cependant que le village de Beaujeu soit délaissé lorsque les seigneurs de Blaye et de Sigy s’entendent. Mais cela ne dure en général pas et tôt ou tard une bataille éclate pour le prise ou la reprise de Beaujeu.

Avantages :

  • La famille qui contrôle Sigy a intérêt à contrôler Beaujeu le plus vite possible (1er tour si c’est possible) pour que l’élection de l’évêque de Sigy ait lieu et qu’il devienne évêque de Sigy.
    De l’autre côté, la famille qui contrôle Blaye n’a pas d’intérêt immédiat à contrôler Beaujeu car il ne pourra la plupart du temps pas devenir évêque de Sigy ; Beaujeu l’intéresse pour protéger La Salle et pour parfaire son fief (qui est cher et donc long à acquérir).
  • Exerce une influence directe sur La Salle et St Ciers d’Abzac et une influence indirecte sur Blaye et Sennecy d’un côté et Sigy et Marcamps de l’autre, c’est-à-dire sur 2 zones souvent fortement convoitées car relativement « stables ».
  • Avec seulement 2 routes, Beaujeu est assez facile à défendre … pour peu que les troupes du joueur ne soient pas ailleurs.

Inconvénients :

  • Pas chef-lieu d’évêché
  • N’est pas un village idéal pour démarrer la partie car il est trop excentré et il ne permet pas de contrôler rapidement l’évêché de Sigy, ni de conquérir rapidement le fief où se situe Blaye.
  • Mobilise des troupes en défense et affaiblit les capacités du joueur à attaquer/défendre ailleurs. En général le joueur qui se trouve en face (La Salle ou St Ciers d’Abzac) est contraint de faire de même, ce qui l’affaiblit aussi pour guerroyer ailleurs (ce qui peut être une stratégie).

Beaujeu est un village plutôt secondaire (selon moi) qui fait tampon entre 2 zones importantes du plateau de jeu. Le joueur qui contrôle Beaujeu se donne de l’influence sur l’autre zone mais en retour il immobilise des troupes qui ne sont pas disponibles pour attaquer/défendre sur d’autres fronts.

Bon … je trouve que c’est un peu léger comme arguments. En avez-vous d’autres ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s