Charolles : village clé à bien défendre


Charolles

Charolles est un village clé sur le plateau de jeu. Situé entre Blaye et Villeneuve, c’est le point d’entrée du centre vers les fiefs du nord. Le joueur qui contrôle Charolles contrôle aussi très souvent Blaye et vise à dominer le fief rouge, voir l’évêché de Blaye. Il n’a pas intérêt à déclarer la guerre trop tôt avec son voisin de l’est (SennecyL’EpervierChâteauneuf) car il doit souvent sécuriser Beaujeu, et une attaque conjointe depuis Villeneuve et L’Epervier serait fatale.

Avantages :

  • Protégé par Blaye, et aussi par L’Epervier si le joueur qui s’y trouve est favorable.
  • Forte influence sur Villeneuve.
  • Situé sur un Duché : fief de 4 villages, donc cher à l’achat mais ensuite intéressant pour la taille.
  • Permet d’accéder via Villeneuve (droit de passage ou chevauchée) à Les Essarts, Bourg ou St Médard. Donc Charolles offre une réelle influence vers d’autres parties du plateau.
  • Permet d’octroyer (euh négocier je veux dire) un droit de passage de L’Epervier vers Villeneuve et inversement. Mais si c’est de Villeneuve vers l’Epervier s’en est fini de la paix avec son voisin.
  • Il est rare que le joueur de L’Epervier monte une attaque conjointe avec un joueur qui attaquerait par Villeneuve, donc si bien défendu, Charolles est un village relativement sûr.
  • Avec les conseillers de l’extension Politique, Charolles est intéressant pour le joueur qui a le conseiller Gauthier (péage des ponts) car il y a un pont vers Villeneuve.

Inconvénients :

  • Sous l’influence de Villeneuve, mais ce n’est pas trop un problème car des renforts peuvent en général venir de Blaye, et le joueur qui vient de Villeneuve a souvent un autre front à défendre (qui peut être attaqué) et n’a en général pas toutes ses troupes.
  • Peut néanmoins être la cible de plusieurs armées venant de Villeneuve. Dans ce cas s’il n’y a pas de renfort d’un autre joueur en plus des renforts venant de Blaye, par exemple venant de L’Epervier, la prise de Charolles laisse le champ libre vers Blaye et le fief rouge. Mieux vaut se retrancher à Blaye s’il y a une fortification.
  • Situé sur le grand évêché de Blaye dont le titre d’évêque est difficile à obtenir et souvent après plusieurs tours de jeu.
  • Pas chef-lien d’évêché.

Avec Blaye en base arrière, Charolles protège l’accès au nord du plateau de jeu et donne de l’influence vers le sud du plateau. Cela en fait un village « chaud » souvent soumis à des tensions. C’est une position qu’il faut défendre souvent lourdement.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.