Variante : faciliter les pillages de moulin


A Fief les pillages de moulin sont assez rares car le joueur qui conquiert un village a plutôt tendance à conserver le(s) moulin(s) pour son revenu au tour suivant. Et le joueur n’a pas intérêt à piller le moulin si ce n’est pas lui qui est premier joueur au tour suivant pour acheter le moulin. Enfin, s’il conserve le moulin, il ne peut pas piller le moulin avant la fin de la phase Combats du tour suivant … où il se fait bien souvent reprendre le village.
Du coup les moulins demeurent dans la même zone et ne « tournent » pas.

Alors que dans Fief 1 et Fief 2 il était souvent intéressant de faire une virée avec une grosse armée dans les zones concentrant beaucoup de moulins et pressoirs, depuis Fief 3 cette stratégie est plus difficile et au final il me semble que les pillages sont devenus assez rares. Ou alors c’est moi qui ait changé de style de jeu … (probable en fait).

Une première variante que je joue systématiquement est de n’autoriser qu’un seul moulin par village. Cela évite qu’ils ne soient concentrés dans des zones trop bien défendues.

Toujours est-il que les pillages de moulin demeurent rares, même lorsqu’ils ne sont pas si bien défendus.
Pourtant quoi de mieux pour affaiblir un adversaire que de taper au porte-monnaie ?


Alors voilà quelques propositions de règles complémentaires (variantes) pour rendre les pillages plus fréquents :

  • Le joueur qui contrôle un village peut piller un moulin qui s’y trouve au début de la phase Combats s’il est attaqué par une armée supérieure en Points de Combats : le joueur récupère 1 écu par moulin saboté et enlève le pion (ou la figurine) moulin du plateau et le remet dans la réserve générale et le moulin pourra être acheté à la prochaine phase Achats.
  • Lors d’un combat, l’attaquant peut sacrifier un dé de combat lors d’un round pour piller un moulin situé sur le village attaqué : une partie des troupes est dédiée à cette mission. Dans ce cas le joueur ne gagne pas l’écu de pillage : le moulin est saboté mais les troupes, en plein combat, n’ont pas le temps de récupérer la farine et les matériaux.
  • Lors d’un siège, l’assiégeant peut piller le moulin au début de la phase Combats, et il récupère l’écu de pillage, mais s’il attaque pendant cette même phase Combats il a un dé de combat de moins (point précédent étendu à tous les rounds de la bataille).

Pour les 2 derniers points, la justification thématique pourrait être que les moulins n’étaient pas dans le village ou la fortification, mais à l’extérieur, et donc plus accessibles et moins bien défendus que le village ou la fortification.

Évidemment, cette variante oblige à mieux défendre ses moulins et peut nuire à l’aspect « dynamique » du jeu. Mais de l’autre côté, qui dit mieux défendre les moulins peut aussi signifier disperser ses troupes et s’exposer. Il ne me semble pas que cela déséquilibre le jeu.

***

Quel est votre expérience des pillages ? L’utilisez-vous beaucoup ? Est-ce que ces petites modifications de règles vous intéressent ?

Laissez-moi un commentaire (ci-dessous) ou un mail, cela fait toujours plaisir.

 

Publicités

3 réflexions sur “Variante : faciliter les pillages de moulin

  1. Bonjour,
    je ne vois effectivement que très exceptionnellement des pillages de moulins (aucun dans les dernières parties que j’ai jouées).
    1er point : le fait pour le propriétaire de piller ses propres moulins revient plus ou moins à pouvoir les déplacer (quand il n’y en a plus de disponibles). Pour éviter ce « balading », il faudrait sans doute ne l’autoriser qu’à la phase combat (en début), si une troupe ennemie menace d’attaquer le village.
    2e point : O. K.
    3e point : Je verrais plutôt la possibilité pour l’assiégeant de pouvoir piller le(s) moulin(s) uniquement à la phase combats (en effectuant un raid sur le moulin ! ). S’il combat à ce moment là, cela lui enlève un dé de combat.
    Je testerai ainsi à l’occasion.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.