A propos


Pour ceux qui sont arrivés là par hasard, Fief France 1429 est jeu de plateau pour 3 à 6 joueurs qui simule les aspects économiques, militaires, politiques, diplomatiques, religieux, et même météorologiques au moyen-âge.

J’ai créé ce blog le 4 août 2015 dans l’idée de ne pas remettre des infos que vous trouverez ailleurs mais plutôt de tenter de partager un contenu original. J’espère pouvoir produire de temps en temps des articles dignes d’intérêt, donner mon point de vue sur certains aspects du jeu … et partager ma passion pour ce grand jeu de diplomatie.

  • Fiefeur : nouveau n.m. Personne qui joue au jeu de Fief.
  • Fieffé : adj. 1) Pourvu d’un fief. 2) Atteint d’un vice au plus haut degré.

Envoyez-moi un message à fieffefiefeur@gmail.com.

21 réflexions sur “A propos

  1. J’ai un problème de règle avec la carte impôts peut on la jouer lorsque le fief n’est pas constitué sur seulement un village car sinon cette carte est très peut utilisée et à très peu d’intérêt !

    J'aime

  2. Je trouve cela très dommage et du coup la carte est peut ou pas utilisée se serait intéressant de pouvoir l’utiliser sur un seul village que l’on contrôle car parfois le problème de fief c’est le manque d’argent il me semble que dans fief 2 il y avait les moulins ainsi que les pressoir il me semble et la possibilité de plus de revenus

    J'aime

    • Chaque partie de Fief peut être jouée avec les aménagements de règle qu’on veut, pourvu que ce soit clair au départ entre les joueurs.
      La quantité d’argent en jeu dépend assez fortemnt de l’agressivité des joueurs. Des parties « paisibles » veront des joueurs avec des revenus énormes, tandis que des parties « agressives » verront plus de joueurs en difficulté financière. Ces derniers doivent se liguer pour remonter la pente. Donner des moyens pour qu’ils se remettent à flot sans se liguer me semble contraire à l’esprit du jeu.
      Mais bon … chaque expérience de jeu est différente, et chacun est libre de jouer comme il l’entend.

      J'aime

    • Malheureusement la règle pour 2 est toujours en cours de test par Asyncron et n’a pas été révélée.
      Mais je vous enverrai mon document qui rassemble différentes manières d’adapter le jeu.
      Il est évident qu’à 2 l’aspect négociation et diplomatie est très réduit voire inexistant. Ce qui enlève un grand intérêt au jeu.

      J'aime

  3. il me semble que la carte de fief n’a jamais évolué c’est toujours la meme depuis la création du jeux j’imagine que l’auteur a du essayer une grande quantité de cartes et qu’il a choisi la conception la plus stable et la plus équilibré pour l’ensemble des joueurs savez vous si il existe d’autre variante de la carte originale, j’ai vu qu’il existait une variante trone de fer mais qui reprend exactement les memes villages et les meme découpages ca serait tellement bien de disposer d’autres cartes avec des dispositions de villages et d’evêchés different avec peu etre un malus ou un bonus pour le terrain (montages, court d’eau, plaines, marécage…) cela changerait de la carte traditionnelle qui par ailleurs est magnifique !

    J'aime

    • Sur BGG j’ai vu une carte de France, mais je crois que c’est la même disposition (liens) des villages.
      Je n’ai pas connaissance d’autres dispositions et encore moins « originales ».
      Quand je jouais à Fief 1 dans les années 80 j’avais mis au point une variante où les joueurs « créaient » la carte au début du jeu selon certaines contraintes. Mais je n’y ai jamais joué car le fond de carte fait maison était moche (chemise en carton)

      J'aime

    • Je n’ai pas vraiment avancé depuis un 1er brouillon sur papier, ni même contacté l’auteur. Je bloque sur l’aspect terrtorial car sans plateau de jeu je ne vois pour le moment pas de solution. Mais je veux bien échanger par mail sur le sujet.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s