Plusieurs chevauchées en un seul mouvement


Chevauchee

Lors de la phase Déplacements, un seigneur qui se trouve dans une fortification assiégée peut faire deux chevauchées lors de son déplacement, pourvu qu’il soit accompagné d’assez de chevaliers.

Il chevauche d’abord sur les assiégeants puis parcoure une étape vers un autre village qu’il chevauche, puis parcoure une deuxième étape vers un second village… qu’il peut attaquer à la phase Combats.

Si c’est D’Arc, elle peut chevaucher le second village et faire une troisième étape vers un autre village … et l’attaquer à la phase Combats. Donc 3 chevauchées dans le même déplacement dans ce cas !

C’est-y pas magnifique ?

Publicités

Une FAQ sur Fief ?


Ne cherchez pas plus loin. Une FAQ de 45 pages publiée sur le site BoardGameGeek répond à (presque) toutes les questions qu’on peut se poser sur les règles du jeu.

Les questions / réponses sont classées par phase de jeu et par extension. Cette FAQ contient également :

  • Des recommandations pour les 1ères parties,
  • Des éléments de stratégie,
  • Une tonne de variantes,
  • La liste exhaustive des changements avec la version 2011,
  • Les différences avec la version anglaise,
  • Le détail des phases du jeu avec les extensions.

Du beau boulot … et en français !

Lien pour télécharger le PDF (il faut avoir un compte BGG).

Précisions sur l’élection du roi


RoiQ: Bien qu’étant un titre royal, pourquoi le prince héritier n’est pas mentionné au § 1.8 « Election du roi » ?
R : S’il y a une élection du roi, c’est que le précédent roi est mort sans prince héritier. Donc puisqu’il n’existe pas, le prince héritier n’a pas besoin d’être listé dans les titres qui permettent de voter dans l’élection du roi.

Q: Pourquoi le § 1.2 « Titres » précise « Reine (régente) » ?
R: « régente » entre parenthèse rappelle que si le roi est mort sans prince héritier, alors la reine est immédiatement devenue régente, et comme c’est un titre royal (§ 1.2), elle peut voter dans l’élection du prochain roi.

Q: Les titres de fief d’Orient (extension Croisades) permettent-ils de voter dans l’élection du roi ?
R: Oui.

Q: Un seigneur peut-il avoir plusieurs voix dans l’élection du roi ?
R: Non, au plus une voix car les titres ne se cumulent pas.

Q: Combien de voix donne un Archevêque dans l’élection du roi ?
R: Une seule.